- Promo !
17/60 Rebel Pilot REBEL STORM commune
figurines star wars miniatures ( 28 mm ) WIZARDS ON THE COAST
de l'édition REBEL STORM
17/60 Rebel Pilot
Rareté : commune
Faction : Rebel
fourni avec sa carte
figurine sous plastique
POUR INFO :
Peu de temps après la création de l'Empire, et en réponse à la tyrannie imposée par Palpatine, l'Alliance Rebelle fut créée à l'instigation de trois personnages : Mon Mothma, Garm Bel Iblis et Bail Organa. Mais pour exister face à une flotte de combat d'une puissance encore jamais vue à cette époque, il fallut créer de toutes pièces une armée et notamment une flotte de vaisseaux stellaires. Et pour piloter ces appareils - transports, croiseurs, chasseurs - l'Alliance dut faire appel à toutes les bonnes volontés.
Contrairement aux pilotes impériaux, qui bénéficiaient tous d'un entraînement standardisés dans les nombreuses académies navales - dont par exemple Presfbelt IV, où travailla le Baron Soontir Fel comme instructeur - les pilotes rebelles ne disposaient d'aucune structure permanente et étaient d'origines très diverses.
Certains, comme Garven Dreis, étaient des vétérans de la Guerre des Clones qui décidèrent de lutter pour la restauration de la République pour laquelle ils avaient jadis combattu.
D'autres étaient de simples fermiers qui avaient appris le pilotage sur de petits airspeeders civils, ce qui fut le cas par exemple de Luke Skywalker.
D'autres encores avaient une expérience dans le pilotage de cargos, à l'image de Wedge Antilles ou Jek Porkins.
D'autres enfins, de plus en plus nombreux au fil des années, provenaient des rangs impériaux et avaient suivi une formation militaire à l'Académie. Ce fut le cas notamment par exemple de Biggs Darklighter, Tycho Celchu, et Derek Klivian, qui étudièrent à l'académie de Prefsbelt IV.
Quelles que soient leurs origines, ces pilotes avaient un point commun : ils ne combattaient ni pour la gloire ni pour l'argent, mais tout simplement pour défendre la liberté dans la galaxie et mettre fin à la tyrannie imposée par l'Empereur Palpatine sur des millions de planètes, et qui avait conduit à des massacres de populations entières.
Bien qu'au départ constitué de bric et de broc, le Corps des Pilotes de l'Alliance s'étoffa au fil des années et s'organisa en structure cohérente et professionnelle. Mais même dans les premières années, alors qu'ils étaient peu nombreux et inexpérimentés, les pilotes rebelles parvinrent bien souvent, par leurs tactiques peu orthodoxes, à prendre par surprise leurs ennemis et à remporter des batailles qu'on aurait cru perdues d'avance.
Les principaux chasseurs utilisés par les pilotes de l'Alliance furent, pendant la Guerre Civile Galactique, au nombre de quatre. Il y eut en premier lieu l'antique chasseur-bombardier Y-wing, rejoint rapidement par le chasseur de supériorité spatiale X-wing et, vers la fin de la guerre, par l'intercepteur léger A-wing et par le bombardier lourd B-wing. Tout comme leurs homologues impériaux, les pilotes de l'Alliance étaient reconnaissables car leurs uniformes variaient selon leur appareil. Voici un rapide descriptif des tenues des pilotes en fonction des appareils, ainsi qu'une liste non exhaustive des pilotes célèbres :
Y-Wing : les pilotes du bombardier de Koensayr sont les seuls dans le corps des pilotes de l'Alliance, avec les pilotes de A-Wing, à avoir changé d'uniforme au cours de la guerre civile. Ainsi, en l'An 0, soit lors de la bataille de Yavin, ces pilotes possédaient-ils un uniforme orange et un casque similaires à ceux des pilotes de X-wing. Tout comme ces derniers, ils possédaient un casque différent selon leur affectation et/ou leur escadron. Par exemple, Jon Vander arborait les emblèmes de l'Escadron Specter depuis son affectation à la base rebelle de Renforra.
Par la suite, à un moment indéterminé entre la bataille de Yavin et la bataille d'Endor, les uniformes des pilotes de Y-wing changèrent considérablement et se distinguèrent de ceux des pilotes de X-wing. Les hommes de l'Escadron Vert, commandé par le colonel Orton Salm et dont faisait partie notamment le Lieutenant Telsij, possédaient ainsi des casques plus gros et protégeant mieux leur tête, ainsi qu'une visière rouge clair.
Pilotes célèbres :
- Keyan Farlander
- Davish "Pops" Krail (tué à Yavin)
- Lepira (tué à Yavin)
- Hol Okand (tué à Yavin)
- Telsij
- Tiree (tué à Yavin)
- Ryle Torsyn (tué à Yavin)
- Jon "Dutch" Vander (tué à Yavin)
X-wing : les pilotes les mieux connus du grand public à travers la galaxie gardèrent les mêmes uniformes durant toute la guerre civile galactique et même bien après, puisqu'on retrouve encore ces combinaisons oranges à l'époque de la guerre contre les Yuuzhan Vong ! Avec leur visière orange, les casques des pilotes de X-wing ressemblent à s'y méprendre à ceux qu'utilisaient autrefois les pilotes clones de la Grande Armée de la République, et qui furent abandonnés par l'Empire au profit de combinaisons noires intégrales.
La combinaison des pilotes de X-wing est complétée par un système respiratoire placé sur la poitrine, et par des gants et des bottes noires. Des comlinks et des blasters y sont également parfois associés. Il est à noter que cette combinaison est pressurisée et permet aux pilotes de s'éjecter dans l'espace en cas de problème, en attendant une hypothétique récupération par une navette de sauvetage...
Sources : www.starwars-holonet.com
Starwars.com - Databank
Wizards of the Coast
Decipher - Customizable Card Game (CCG)
Dossiers Officiels Atlas
Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
The Essential Guide to Characters
The New Essential Guide to Characters
The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
Visual Dictionary : The Complete Visual Dictionary
WEG - Rebel Alliance Sourcebook
WEG - Star Wars: The Roleplaying Game
X-wing Alliance