- Soldes
- Dernières Sorties
-
Famille
Grands classiquesJeux d'ambiancesPar style
- Experts
- Protège-cartes
-
Jeux de cartes
Les JCE
-
Jeux de figurines
-
Accessoires
Divers
figurines star wars miniatures ( 28 mm ) WIZARDS ON THE COAST
de l'édition REBEL STORM
27/60 Grand Moff Tarkin
Rareté : rare
Faction : Impérial
fourni avec sa carte
figurine sous plastique
POUR INFO :
Né sur la planète Eriadu, un monde très peuplé du secteur Sesswenna, dans la Bordure Extérieure, le jeune Wilhuff Tarkin était un visionnaire, qui s'aperçut très tôt de l'inévitable déclin de l'Ancienne République. Intelligent et rusé, Tarkin gravit rapidement la hiérarchie politique et militaire de sa planète, et se fait d'importantes relations dans l'entourage du sénateur Palpatine, ainsi que dans le monde des affaires. Quand Palpatine renversa la République et instaura l'Empire, Tarkin fut promu commandant du secteur Sesswenna, grâce à son action sur Ghorman, durant laquelle le Moff a fait atterrir son vaisseau sur une foule qui protestait contre les taxations impériales. Malgré les centaines de morts, Tarkin fut largement félicité pour ce qui sera connu sous le nom de Massacre de Ghorman.
Habile tacticien, Tarkin étudia les techniques de guérilla utilisées par les groupes qui résistaient à l'Ordre Nouveau de Palpatine. Prenant avantage des bordures bureaucratiques qui délimitaient les secteurs, ces formations pouvaient facilement échapper aux forces impériales lancées à la poursuite tout simplement en quittant leur sphère d'influence. Pour contrer ces man?uvres, Tarkin proposa à l'Empereur une réorganisation de l'administration. Il proposa la création, en plus des secteurs déjà définis par des limites géographiques et politiques, de "secteurs prioritaires", déterminés par la présence de forces hostiles à l'Empire. Une seule et même personne, un Grand Moff, serait placée à la tête de ces secteurs prioritaires et gèrerait la répartition des armées et des ressources. L'Empereur Palpatine, enchanté par le projet, ordonna la création de ces secteurs prioritaires; Tarkin fut nommé Grand Moff et reçut un immense territoire dans la Bordure Extérieure.
L'apport de Tarkin à l'Ordre Nouveau ne se limite pas à une réorganisation géo-stratégique de l'Empire. Il fut également l'instigateur de la "Doctrine par la Peur", plus connue sous le nom de "Doctrine Tarkin". Selon le Grand Moff, plutôt que de dépenser d'énormes ressources pour conquérir et maintenir sous la coupe impériale toutes les planètes rebelles, il proposa de faire des démonstrations symboliques de la puissance et de la cruauté de l'Empire, afin de faire plier les populations sans combat. Cette doctrine atteint son paroxysme avec la construction de l'Etoile de la Mort, conçu dans le laboratoire le plus secret du Grand Moff, l'installation Maw.
Pour protéger l'installation scientifique, Tarkin nomma sa protégée, l'amirale Daala, à la tête d'une flotte de quatre destroyers stellaires. Entraînée aux plus fines tactiques militaires par le Grand Moff, la jeune femme reçut l'ordre de protéger à tout prix l'installation Maw, et de maintenir un silence radio complet jusqu'à son retour.
Aux commandes de l'Etoile de la Mort, Tarkin fit preuve de sa cruauté habituelle et ordonna la destruction de la planète Alderaan. Il mit ensuite le cap sur la base de l'Alliance rebelle, située sur Yavin 4. Mais malgré ses capacités de tacticien, Tarkin négligea de protéger convenablement la station spatiale, qu'il estimait indestructible. Il n'ordonna que tardivement le déploiement des chasseurs TIE pour intercepter les X-wings et les Y-wings lancés par l'Alliance. Son erreur sonna sa perte : un petit chasseur X-wing, piloté par le jeune Luke Skywalker, parvint à pénétrer le périmètre de défense et détruisit la station. La célèbre bataille de Yavin sonna le glas de la doctrine Tarkin, en même temps que la mort de son créateur.
Une obélisque noire, monument à la mémoire du Grand Moff, fut érigée sur la planète Phélarion, où résidait la veuve de Tarkin.
Sources : www.starwars-holonet.com
Starwars.com - Databank
Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
The Essential Chronology